EXCLUSIVITE.
Dominant les gorges profondes de la Dore depuis son éperon rocheux, cet ancien fort-prieural dresse sa façade principale face au sud.
Le château se compose d’un corps de logis rectangulaire du XVe flanqué à l’est d’un haut et massif donjon du XIIIe siècle et à l’ouest d’une tour circulaire du XVe. Le logis a été réaménagé au XVIIIe par l’ancien prieur juste avant la Révolution puis dans les années 1910, son propriétaire, le peintre Louis Retru, l’a rénové et l’a enrichi d’un décor intérieur néo-gothique.
L’ensemble est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.
Le donjon offre 2 niveaux composés chacun d’une salle voûtée en berceau, dont l’une est percée de 3 archères à rame. Par un escalier logé dans l’épaisseur du mur, on accède à une terrasse de 20 m² bordée de créneaux et de merlons d’où le panorama à 360° est superbe.
Le logis développe environ 156 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée: entrée par la tour, une cuisine de 9 m² avec accès direct au jardin, un salon de 32 m² avec une cheminée monumentale, un plafond peint et des peintures murales, un bureau de 8 m² avec un parquet Versailles et un salon de 14 m² avec cheminée monumentale et une fenêtre trilobée.
Au premier: une chambre de 11 m² avec une cheminée en pierre et un accès à une loggia de 7 m², un bureau de 8 m² avec un plafond peint et des peintures murales, une chambre de 23 m² avec une cheminée monumentale, un plafond peint, des peintures murales et une salle d’eau dans la tour.
Au deuxième : une chambre de 18 m², une salle de bains et un grenier mansardé.
Une grange de 70 m² à usage de garage est attenante au logis et pourrait être aménagée. Sous celle-ci, une belle cave voûtée en pierre de 48 m².
Chauffage central électrique, plomberie, raccordement au tout à l’égout, électricité et salle de bains datent de 2010. DPE: non soumis car ISMH.
Un charmant jardin suspendu en terrasse est exposé plein sud, la cour s’étend à l’ouest, au pied d’une magnifique église du XIVe. Le parc à l’est renferme une autre tour et les vestiges des douves.
Au total, la propriété s’étend sur 3 122 m2.
Le château et l’église dominent le village situé à 7 kms de Courpière et 20 km de Thiers et son accès à l’A 71.
Le prix inclut 5% d’honoraires d’agence à la charge de l’acquéreur. Prix hors honoraires : 460000 €.
Deux vidéos sont visibles sur Instagram : pierrechangarnier
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Pierre Changarnier : 04 73 33 05 53 ou
06 07 79 70 97







