Au cœur du parc Naturel Régional du Livradois-Forez, situé entre Issoire et La Chaise-Dieu, cet imposant château a été construit au XIIe siècle puis remanié aux XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Il a été la propriété d’illustres personnages de l’histoire de France dont notamment en 1352 Jeanne I, comtesse d’Auvergne et Reine de France, du Vicomte de Turenne et de la famille de Lafayette. A la Révolution, le château est vendu comme bien national et divisé en trois lots. Le plus important, représentant l’aile Sud, revient aux Sœurs du Bon Pasteur qui y installèrent une école libre jusqu’en 1955.
Exposé plein sud, le château se compose d’un corps de logis flanqué d’une massive tour cylindrique du XVe siècle de 12 mètres de diamètre. Il comprend 4 appartements indépendants.
Il développe environ 504,88 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée :
– une entrée avec voûte en berceau de 40,33 m² ;
– un salon à double croisées d’ogives de 46,70 m² avec en son centre une clef de voûte à écusson. Cheminée monumentale. Ancien potager en pierre ;
– une pièce de 14,93 m² à croisées d’ogives dans la tour. Deux niches en pierre ;
– une cuisine équipée de 22,58 m². Accès à un jardinet ;
– un wc de 1,96 m². Lavabo ;
– une chaufferie et une cave voûtée.
Non comprises dans la surface habitable et donnant sur la cour intérieure trois salles voûtées de 26 m², 31 m² et 12 m² pourraient former une salle de réception.
Au premier étage, un palier de 22,43 m² dessert un appartement T5 d’environ 174,37 m² comprenant un grand salon, une bibliothèque, trois chambres, une cuisine, une salle de bains et une salle d’eau.
Cet étage bénéficie d’un chauffage par le sol.
Au deuxième étage, un palier de 3,23 m² puis un couloir de 8,91 m² desservent un appartement T2 de 33,13 m², un appartement T3 de 60,12 m² et un appartement style loft de 72,42 m².
Au dernier étage, un vaste grenier de 219 m².
Le chauffage central consiste en deux chaudières dont une de marque Chappée au fuel de 1998, avec une cuve de 2000 litres, et une à granulés de bois de marque OKOFEN installée il y a une dizaine d’années, avec un silo de 7 tonnes. La consommation selon les propriétaires actuels est d’environ 21 tonnes par an. L’eau chaude sanitaire est produite par trois cumulus électriques. Double vitrage partout.
L’ensemble est relié au tout à l’égout.
Toutes les toitures ont été refaites depuis 1997.
Les appartements peuvent être loués soit en meublés de tourisme soit annuellement. Tous les logements sont libres d’occupation. Ils peuvent aussi être réunis en une seule habitation.
Un premier gîte, attenant au château, développe environ 215,95 m² de surface habitable. Il bénéficie de sa propre entrée indépendante sur la place.
Au rez-de-chaussée aux normes PMR : un grand salon avec cheminée monumentale du XVe et cuisine ouverte, une buanderie, une chambre et sa salle d’eau.
Au premier étage, un palier de 18,31 m² : 4 chambres, une salle de bains et une salle d’eau.
Au dernier étage : un grenier aménageable de 137 m².
Relié au chauffage central du château. Double vitrage.
Un deuxième gîte au sud dans la cour du château développe environ 81,76 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée : un salon avec cuisine ouverte et une salle d’eau.
Au premier étage : deux chambres et une chambrette.
Au dernier étage : un grenier de 45,27 m².
Chauffage par convecteurs électriques.
Dans la cour du château, un abri pour 4 voitures.
Un troisième gîte a été aménagé dans l’ancien pigeonnier et développe environ 34,47 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée : entrée et salle d’eau.
Au premier étage : un salon avec cuisine ouverte.
Au Deuxième étage : une chambre
Au sous-sol : une cave
Chauffage par convecteurs électriques et eau chaude sanitaire par cumulus électrique.
Un jardin clos de hauts murs entoure le pigeonnier et comprend un potager, un verger, un jardin médiéval avec bassin et fontaine.
Sous le deuxième gîte, en rez-de-place, utilisable en commerce, salle d’exposition ou pour professions libérales :
– une salle de jeu voûtée de 37,62 m² avec en son centre un pilier ;
– un atelier voûté de 31,13 m² ;
– une salle d’eau de 6,71 m². Douche. Lavabo. Wc ;
– un caveau voûté de 14 m².
Chauffage par poêle à granulés et par convecteurs électriques. Eau chaude sanitaire par cumulus électrique.
L’ensemble, développant un total de 912 m² de surface habitable, avec ses 4 appartements et ses 3 gîtes, est idéal pour une activité professionnelle, touristique ou évènementielle. Il est également possible de louer les différents logements à l’année.
La propriété se situe dans un charmant village du Livradois-Forez, qui comprend une épicerie et un restaurant. A environ 42 km d’Issoire, 45 km de Brioude et leur accès à l’autoroute A75 et à seulement 12 km d’Arlanc où l’on trouve toutes les commodités et les commerces.
Le prix inclut 5 % d’honoraires d’agence à la charge de l’acquéreur. Prix hors honoraires : 542 857 €.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Pierre Changarnier : 06 07 79 70 97



































































































