Dans un vaste domaine de 2,22 ha, cette propriété comprend un château, des dépendances, une salle de réception avec bar et cuisine professionnelle, un jardin à la française lové dans la cour d’honneur et un parc d’agrément avec piscine et bar.
Ancien fief connu depuis le XIVe siècle, dont il a conservé l’aile nord, le château est composé d’un corps de logis central construit au XVIIe siècle dont l’accès se fait par un bel escalier à double volée et de deux ailes en retour d’équerre. L’aile sud, datant du XVIIe également, est dévolue à l’évènementiel.
Depuis 2006, les propriétaires ont réalisé une restauration d’ampleur, voire une reconstruction pour l’aile nord avec des matériaux anciens de qualité.
Le château, élevé sur caves voûtées, développe environ 476 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée
– Une entrée de 9,99 m². Tomettes au sol ;
– Un petit salon de 12,11 m². Accès au parc côté ouest ;-
– Un salon de piano de 46,10 m². Plafond à la française dont deux poutres sont sculptées et décorées de peintures XVIIe. Parquet à l’anglaise. Cheminée monumentale en bois XVIIe ;
– Une chambre de 16,25 m². Cheminée en bois et son décor en plâtre à la gerbe de fleurs ;
– Sa salle d’eau privative de 1,92 m² : lavabo et douche ;
– Son wc privatif de 1,46 m² ;
– Un couloir de 4,34 m² et l’escalier XVIIe en pierre ;
– Un grand salon de 51,55 m² avec une magnifique cheminée Renaissance en pierre. Plafond à la française dont deux poutres sont sculptées et décorées de peintures XVIIe. Parquet à l’anglaise. Deux trumeaux au motif des 4 saisons. Hauteur sous poutres : 3,79 mètres ;
– Un couloir de 4,80 m² donnant accès à l’aile sud ;
– Une salle d’eau de 8,15 m² : lavabo, douche et wc ;
– Un couloir de 5 m² ;
– Une lingerie de 5,16 m² : machine à laver, sèche-linge, repassage ;
– Une cuisine équipée de 27,11 m². Cheminée en pierre du XVe. Tomettes au sol ;
– Une salle à manger de 45,57 m². Cheminée monumentale en pierre du XVe. Tomettes au sol. Accès à une terrasse plein sud puis au jardin à la française ;
– Un couloir de 11,69 m² ;
– Une chambre de 23,99 m². Cheminée monumentale en pierre du XVIIe. Tomettes au sol ;
– Une salle d’eau de 11,01 m² : deux vasques, douche et wc ;
– Une chambre de 28,95 m². Cheminée monumentale Renaissance en pierre. Tomettes au sol. Coussièges.
Au premier étage, un palier de 8,79 m² dessert deux chambres de 47 m² et 70 m² et une salle d’eau à finir d’aménager.
Au sous-sol, accessible par l’escalier intérieur et par l’extérieur, six caves voûtées dont l’ancienne cuisine de39 m².
Charpente et toiture refaites en 2010-2012 pour l’aile nord. Toiture refaite en 2006-2007 pour le corps de logis central. Les deux bâtiments sont parfaitement isolés. Toutes les cheminées fonctionnent.
Chauffage par 4 pompes à chaleur installées en 2022. Eau chaude sanitaire par cumulus thermodynamiques. Ce qui induit un bon DPE : D et B.
La rénovation intérieure a été totale et a porté sur l’électricité, la plomberie, les sanitaires, la cuisine, les salles d’eau, la décoration etc…
L’aile sud comprend :
– Une salle de 45,02 m² ;
– Une ancienne chapelle de 19,33 m² ;
– Une superbe salle de réception de 86,33 m² avec cheminée monumentale en pierre du XVIe siècle. Sonorisation complète (Pioneer dj) et éclairage. A l’extrémité, un bar tout équipé : évier, comptoir, machine à glaçons, frigo, lave-vaisselle. Un wc de 1,41 m² attenant. Au-dessus un poste de DJ dominant la salle. Classée ERP 5e catégorie. Licence IV ;
– Une salle attenante de 30,22 m² donnant sur la piscine ;
– Une cuisine professionnelle de 21,58 m². Alimentation par gaz citerne. Normes anti-feu ;
– Vestiaire et wc ;
– Au-dessus de la salle de réception, un dortoir de 43,94 m².
Chauffage par 3 pompes à chaleur installées en 2022. Eau chaude sanitaire par cumulus.
La toiture a été en partie refaite en 2018, une partie reste à refaire.
Les deux salles de réception donnent plein sud sur un jardin exotique au décor balinais avec bar, piscine, jacuzzi et terrasses.
Dans la cour d’honneur, un jardin à la française a été créé en 2020, composé de buis et d’ifs. Une fontaine avec bassin en pierre trône au centre. Deux puits, avec de l’eau, sont présents.
La propriété s’étend sur 2 ha 22 a 60 ca. Elle comprend aussi un tennis, une grange de 250 m² avec cave et un parking.
L’assainissement individuel est constitué de 4 fosses septiques qui seront à mettre aux normes.
L’accès à la propriété se fait par un premier portail en demi-lune datant du XVIIIe siècle menant à une allée cavalière bordée d’une double rangée de tilleuls et d’ifs. Au bout de celle-ci, un second portail ouvre sur la cour d’honneur. Datant du XVIIe, ses piliers proviennent des Tuileries.
Elle est située entre Bellenaves (4 km) et Chantelle (6 km), au cœur du bourbonnais, sans voisins proches. Par vent d’ouest, on peut y entendre un bruit de fond autoroutier.
Objet d’une très belle restauration menée par ses propriétaires expérimentés et exigeants, le château a retrouvé son éclat d’antan. Son activité actuelle permet une reprise clef en main très facile pour ses nouveaux propriétaires.
Le prix inclut 5 % d’honoraires d’agence à la charge de l’acquéreur. Prix hors honoraires : 850 000€.
Une vidéo est visible sur Instagram : @pierrechangarnier
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Pierre Changarnier : 06 07 79 70 97







