Château néo-Renaissance avec dépendances et parc de 13 ha à 16 km de Montluçon. – 1.575.000 € Ref 994
A l’emplacement d’un site très ancien puisqu’il est attesté depuis l’époque mérovingienne , ce bel ensemble est établi sur un éperon de la vallée du Cher d’où le large panorama s’étend sur le bocage. Il comprend un château du XIXe, une ruine romantique, une maison de gardien et de nombreuses dépendances, le tout sur un vaste domaine de 13 ha 83 a 20 ca à l’abri de toutes nuisances.
Le château a été édifié à la fin du XIXe siècle dans le style néo-Renaissance. Il est constitué d’un massif corps de logis flanqué au nord-ouest d’une tourelle d’escalier et au sud-est de deux tourelles coiffées d’une poivrière. Le rez-de-chaussée surélevé repose sur des pièces basses. Son accès se fait par un escalier à rampe de pierre. Un avant-corps à fenêtres géminées, arc en accolade et pinacles met en valeur l’entrée. De belles lucarnes à linteaux en ogive et colombettes ornent les combles.
Construit sur un sous-sol complet, face à une vaste esplanade dominant la campagne environnante, il développe environ 335 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée :
– Une entrée traversante de 24,08 m². Parquet. Boiseries. Dans une niche, un charmant lavabo en marbre avec un robinet en tête de cygne ;
– Un salon de 29,08 m². Cheminée en marbre noir avec insert. Parquet chevrons. Volets intérieurs. Accès à un petit cabinet de 2,11 m² dans la tourelle ;
– Une salle à manger de 27,56 m². Cheminée en marbre rouge avec insert. Parquet chevrons. Volets intérieurs. Accès à un petit cabinet de 2,11 m² dans la tourelle. Un placard ouvre directement sur la cuisine ;
– Une cuisine de 23,24 m² équipée. Dalles en pierre de Volvic. Poêle à bois. Four et hotte. Evier ;
– Un bureau de 16,62 m². Cheminée en marbre gris avec insert. Parquet. Volets intérieurs.
Un escalier en bois permet l’accès aux étages.
Au premier étage, un palier de 10,03 m² dessert trois chambres de 23, 15 m², 27,73 m² et 29,29 m², une salle de bains et une salle d’eau.
Au deuxième étage, un palier de 21,24 m² dessert une chambrette de 8,41 m², deux chambres de 17,56 m² et 16,93 m², une salle d’eau et une buanderie.
Le sous-sol complet, non inclus dans les 335 m² de surface habitable offre quatre caves.
Toiture en ardoises refaite il y a 25 ans. Une tourelle est en bardeau.
Chauffage par cheminées avec insert dans toutes les pièces. Eau chaude sanitaire par trois cumulus électriques.
Assainissement individuel par une micro-station installée en 2015 aux normes.
La maison de gardien ou à usage de gîte est située à l’entrée de la propriété. Entièrement restaurée, elle développe environ 86 m² de surface habitable : un séjour avec cuisine ouverte, deux chambres et une salle de bains.
Doubles vitrages. Raccordement à la fibre. Assainissement individuel par micro-station installée en 2015 aux normes.
Les nombreuses dépendances comprennent :
– Un charmant pigeonnier. Une pièce de 7 m² au rez-de-chaussée. Toiture refaite ;
– Le bâtiment qui l’encadre offre une vaste pièce de 48 m² ;
– Une ancienne glacière ;
– Un garage de 18 m² avec fosse ;
– Un atelier de 20 m² ;
– Une grange de 57 m² ;
– Deux ateliers de 20 m² et 44 m² ;
– Un passage couvert de 22 m² ;
– A finir de construire, une pièce de 24 m² et une de 70 m². Ces 4 dernières pièces, une fois réunies, pourraient constituer une salle de réception d’environ 161 m².
– Deux ateliers de 20 m² et 44 m². Un grenier au-dessus de 56 m² et 81 m² avec une très belle charpente, mais la toiture est à réviser.
– Deux petits bâtiments carrés neufs de 10 m² chacun ;
– Une petite tourelle avec une petite pièce de 3 m² à usage d’abri de jardin.
La ruine romantique est le vestige d’un vieux château. Elle consiste en une tour carrée flanquée d’une tourelle d’escalier crénelée. En rez-de-jardin, un oratoire de 7 m².
Un vaste potager d’environ 1 700 m² est exposé plein sud. Il est entièrement clos de mur. Une petite maison du jardinier est attenante et comprend une pièce de 16 m².
Le domaine d’étend sur 13 ha 83 a 20 ca libres de toute location ou occupation. Il comprend deux vastes prairies, un sous-bois traversé par une rivière et un parc d’agrément plantés d’arbres séculaires tels que des chênes, des marronniers, des platanes, des tilleuls, des acacias, des séquoias, des pins et des cèdres.
Dans le prix de vente est inclus le mobilier garnissant le château.
La propriété est située à 10 km de la sortie n°9 de l’A 71 et de la ville de Vallon-en-Sully et à 16 km de Montluçon. Elle ne souffre d’aucune nuisance.
Le prix inclut 5 % d’honoraires d’agence à la charge de l’acquéreur. Prix hors honoraires : 1500000 €.
Une vidéo est visible sur Instagram : @pierrechangarnier.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr